À Propos du Radon domiciliaire

* sources d'informations Santé Québec

Accrédité par la CNRPP

Réno-Action est un entrepreneur spécialisé en systèmes d'évacuation du radon depuis 2010 et compte plus de 300 installations résidentielles à son actif.  Nous sommes fiers d'acceuillir dans notre équipe M. Yves Parent, spécialisé en solutions pour le radon.

Le radon est un gaz rétroactif qui provient de l'uranium naturellement présent dans la croûte terrestre.  Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre.  La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d'un endroit à l'autre.  Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.

Le radon peut s'infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations.  Il peut parfois s'accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent être dangereuses pour la santé.  Comme c'est un gaz qui n'a pas d'odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.

Rénov-Action Michel Haineault inc.

Le radon pénètre dans les poumons avec l'air que l'on respire. Les grandes organisations et les agences de santé internationales ont reconnu que le radon est un agent cancérogène.  Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon.

 

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.  C'est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs.  Au Québec, de 10 à 16% des décès par cancer du poumon sont associés au radon.  Il s'agit de plus de 600 décès par année.

Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec:

  1. la concentration du radon:  plus une personne est exposée à une concentration élevée de radon, plus son risque de cancer augmente;

  2. la durée de l'exposition au radon:  le risque de cancer augmente pour une personne qui est exposée au radon pendant plusieurs dizaines d'années;

  3. le tabagisme:  les fumeurs exposés au radon ont plus de risques d'avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs.

Le radon NE CAUSE PAS:

  • d'autres types de cancers;

  • de troubles respiratoires, comme la bronchite chronique ou l'emphysèeme;

  • d'allergies;

  • d'asthme;

  • de malformations congénitales.

Les effets sur la santé

Repérer les sources de radons dans un bâtiment

Les concentrations de radon sont très faibles à l'extérieur. Le radon se dilue rapidement dans l'air et, de ce fait, il ne cause pas de problème de santé.

Le radon peut cependant s'infiltrer dans l'air intérieur des bâtiments, par différentes ouvertures:

  • les planchers en terre battue;

  • les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations;

  • les puisards;

  • les vides sanitaires;

  • les joints;

  • les ouvertures autour des conduits d'évacuation et des entrées de service, par exemple les raccords de tuyauterie; les robinets, surtout celui de la douche. Les robinets peuvent constituer une voie d'entrée pour le radon provenant d'eaux souterraines riches en radon. Ils peuvent ainsi contribuer à faire augmenter la concentration de radon dans l'air intérieur d'une maison.

Mesurer la concentration de

radon dans une résidence

Il existe au Canada une ligne directrice qui indique que la concentration de radon à ne pas dépasser dans une habitation est de 200 Bq/m3.  En général, la concentration de radon n'est pas très élevée dans les maisons au Québec.  La concentration moyenne de radon dans les sous-sols est d'environ 35 Bq/m3.  Toutefois, les concentrations peuvent parfois atteindre des niveaux très élevés, jusqu'à plus de 1 000 Bq/m3.

Pour connaitre la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre.  Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.

Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre maisons vous-même ou recourir aux services d'un professionnel certifié en mesure du radon au Québec (PNCR-C)

Programme national de compétence sur le radon au Canada

Pour mesurer vous même la concentration de radon dans votre maison, vous devez vous procurer un dosimètre et l'utiliser en suivant les directives du fabricant.  Vous devrez débourser environs 40$ pour vous le procurer et pour faire analyser les résultats par un laboratoire.

Pour vous procurer un dosimètre:

L'Association pulmonaire du Québec

CAA Québec Habitation

Le radon se mesure en becquerels par mètre cube d'air (Bq/m3).

Mesures à prendre si la concentration

de radon dépasse la

ligne directrice canadienne

michel haineault

Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 Bq/m3 dans les espaces occupés d'une habitation. Si c'est le cas dans votre maison, vous devez donc prendre des mesures.

 

Le délai recommandé pour apporter les correctifs dépend de la concentration moyenne de radon dans votre maison:

  • si la concentration dépasse 600 Bq/m3, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins d'un an;

  • si la concentration se situe entre 200 Bq/m3 et 600 Bq/m3, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins de 2 ans.

Dans certains cas les mesures préventives ne suffisent pas lorsque les concentrations de radon dans l'habitation sont très élevées.  Dans ce cas, il faut faire appel à RÉNOV-ACTION MH afin d'installer un système qui permet d'évacuer le radon présent sous les fondations avant que celui-ci pénètre dans les espace habitables du bâtiment.

Santé Canada recommande aux personnes qui prennent des mesures correctives de tenter de faire diminuer la concentration de radon au plus bas niveau possible.  

Michel Haineault

Solutions radon & biogaz

514-951-8293

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Que vous ayez un problème de radon ou pour tout autre problème en lien avec une contamination du sol sous votre résidence, nous pouvons sans doute vous aider.

Autres considérations

Dans beaucoup de résidences au Québec, même sans présence de taux de radon élevés, on constate des problèmes de santé liés à la présence d’une multitude de biogaz en provenance du sol tel que le méthane.

 

Une chose importante à savoir est qu’au départ, bien que peu connu au Québec, les systèmes de dépressurisation sous dalle ont été développés pour contrer des problèmes de contamination de sol beaucoup plus variés et en particulier pour les problèmes liés aux hydrocarbures.